Le Haut de Cagnes

Un des plus beaux villages perchés de la Côte d’Azur…

vue du haut de cagnes

Au cœur de la côte d’Azur, le Haut-de-Cagnes est un petit village perché qui a su conserver son caractère médiéval et son charme provençal authentique.

Entouré de remparts, abritant ruelles tortueuses et placettes ombragées, il invite à la détente et à la flânerie.

Établi sur la colline surplombant Cagnes-sur-Mer, accompagné du Château des Grimaldi devenu aujourd’hui musée, il contemple la mer et les collines de l’arrière-pays.

 

Source d’inspiration pour de nombreux peintres comme : Renoir, Soutine, Klein, Foujita, Modigliani, Derain… ou lieu de résidence et de villégiature pour d’autres écrivains et artistesGeorges Simenon, John Lewis, Brigitte Bardot, Greta Garbo.

Le Haut-de-Cagnes demeure un site privilégié pour l’expression artistique et la rencontre de personnalités du monde des arts.

C’est à partir de 1945 que ce village devient le rendez-vous d’artistes et de célébrités du monde entier, ce qui lui vaut le surnom de « Montmartre de la Côte d’Azur ».

source d'inspiration à cagnes

 

village médiéval sur la côte d'azur

Aujourd’hui son atmosphère, calme et enchanteresse, est propice au dépaysement et au romantisme.

En flânant dans les ruelles pittoresques, vous contemplerez les magnifiques balcons fleuris des bâtisses du vieux-bourg. Les recoins de l’ancienne forteresse et les nombreuses demeures vous transporteront dans le passé, retrouvant à la fois le calme et la sérénité de la vie d’autrefois.

Situé à quelques minutes des plages, idéalement placé pour découvrir Nice (10km), Cannes (20km), Monaco (35km), St-Paul-de-Vence (5km) et d’autres magnifiques villages des environs, proche des principaux terrains de golf et de l’hippodrome, le Haut-de-Cagnes est une étape indispensable à tout séjour sur la Côte d’azur.